En regardant cette façade à la belle architecture sur laquelle figurent les armoiries de la ville,
on a des difficultés à imaginer qu’en ce lieu était l’entrée charretière et la porterie de l’évêché de Luçon. Les maisons voisines de la place des Acacias, au sud, appartenaient à l’évêché qui les mit en vente en 1768. La plupart des acquéreurs étaient des orfèvres. Les caves sous les maisons actuelles sembleraient datées du XVème siècle.
La brasserie du Bordeaux fut reconstruite en 1862 et la maison de l’horloger, où figure une montre sculptée dans la pierre, daterait du dernier tiers du XIXème siècle. Cette dernière maison fut achetée par le Crédit Mutuel en 1992.
La ville de Luçon achète l’emplacement de la porterie et de l’entrée charretière en 1897 pour y construire une poste à la demande de cette administration. Le projet réalisé par l’architecte de la ville, M. Bordelais, est signé en 1898 et la réception définitive est datée du 27 décembre 1900.
Ce bâtiment restera en service jusqu’à la construction de la nouvelle poste place Édouard Herriot en 1939. Cette ancienne poste est alors mis en vente par la ville et acquise par le Crédit de l’Ouest puis par le Crédit Mutuel en 1966 qui en refait tout l’aménagement intérieur en 2012.