8 h dans le cloître de Luçon!
Les tables -planches sur tréteaux- sont là, ainsi que les chaises. Daniel a apporté ses nappes bleues, Madelaine s’occupe du percolateur et de la brioche. La petite table d’accueil à l’entrée est un peu loin du petit déjeuner d’accueil. Simone distribue les carnets de route et donne des explications orales, Philippe donne les dernières consignes.
Les dix équipages commencent leur rallye de la journée.
Par petits groupes, les membres du bureau rangent tout. Nous avons le temps. Nous pensons partir pour St Juire vers 11 h. Certains d’entre nous vont prendre un pot au café du Commerce, point d’observation des différents équipages mitraillés par la caméra de Simone.
Vers 11 h nous partons pour St Juire, nous avons de la chance, il fait beau. Arrivés à la mairie de St Juire, Philippe ouvre la petite salle mise à notre disposition. Elle est agréable avec ses tables en formica et ses chaises, pour le pique nique, cela nous évitera de déballer notre matériel. Il y a une prise pour le percolateur, etc…
Dans le jardin de la mairie nous entendons de fortes voix. C’est une réunion de chasseurs qui ne nous gêneront en rien. Nous repérons où installer les jeux d’adresse, puis certains commencent à avoir faim. Il est plus de midi et nous démarrons notre pique nique. Sage décision, car déjà un premier équipage (les jeunes) arrive. Puis c’est l’enchaînement, accueil, récupération des réponses du matin, pique nique et direction les jeux. Le molkky semble avoir beaucoup de succès, le kapla est installé à l’intérieur de la mairie, en raison du vent. Entre le premier équipage arrivé et le dernier, plus de deux heures s’écoulent.
Vers 15 h, presque tout le monde a rendu sa “copie”et est reparti.
Philippe commence à noter les résultats de chacun sur l’ordinateur avec l’aide de Simone et Daniel.
Annik a une démarche remarquable et exemplaire, puisqu’elle s’attèle à nettoyer les tables et la salle pour que tout soit impeccable pour ceux qui nous l’ont prêtée. Et moi, je regarde!
Les épreuves du matin notées et classées, nous reprenons la route vers les Moutiers. Nous avons le temps.
Nous y arrivons vers 17 h 30. La Grange Relay n’est pas encore libre. Nous allons chez Madame Godin visiter son magnifique jardin et essayer de comprendre l’historique du lieu. Plusieurs équipages déjà arrivent et cherchent encore à résoudre des énigmes. Le temps semble long avant d’accéder à la Grange. Plusieurs équipages attendent dans leur voiture. C’est dommage!
Vers 19 h 15 nous pouvons nous installer à la Grange. Les gens bavardent, le bureau corrige les questions de l’après-midi et Simone collecte les dernières feuilles des photos mystère. La notation de ces dernières prendra pas mal de temps!
Nous prenons enfin l’apéritif maison -un kir mâtiné de troussepinette- et des amuses gueule salés, et grignotages chauds (boudin, rillons). Vers 20 h 00 nous passons à table, un dos de cabillaud nous est servi avec deux boules de purée de couleur et une boule de purée blanche.
Simone commence à expliquer aux équipages ce qui a pu être difficile ou mystérieux. Puis au dessert -une tarte-flan et boule de glace- Philippe annonce avec suspens les résultats. Beaucoup d’applaudissements, et distribution des prix.
Tout le monde semble satisfait. Bravo!