Président en exercice, Philippe GATBOIS est décédé le 1er janvier 2024.
Issu d’une famille de l’Aisne, Philippe est né le 15 novembre 1941 à Paris dans le 17ème arrondissement. Brillant élève au lycée, il poursuit ses études supérieures à Lille en classes préparatoires, pour intégrer ensuite l’école Polytechnique.
A la sortie de l’école, il fait son service sur la Jeanne d’Arc. Il en gardera un souvenir mémorable.
Après son intégration dans la Marine, il devient Ingénieur en chef de l’armement. Son métier l’entraîne à Paris, à Lorient et enfin à Brest.
Il quitte ensuite l’armée pour entamer une carrière dans une société privée au début des années 80. Cette période lui permettra de se rendre à Kourou, puisqu’il travaille au lancement de satellites par la fusée Ariane. Enfin, il se met à son compte en qualité de consultant. Il travaille et vit à Versailles, puis se rapproche à nouveau de l’Atlantique et s’installe à Saint Etienne de Montluc, après avoir rencontré Annik. Ils y vivent quelques années. Puis en 2006, ils décident de s’installer en Vendée et plus précisément à Luçon.
Vivement intéressé par le patrimoine et sa conservation, ainsi que par la musique classique, il se découvre une passion pour Richelieu. Cet engouement se retrouve tout au long de son parcours au sein des diverses associations locales.
En 2011, il crée l’association du Bourgneuf, son quartier de résidence. Il est à l’origine du pavage et du fleurissement par les riverains de certaines ruelles ainsi que de la pose de plaques d’information touristique sur le Bourgneuf.
Déjà membre actif de l’association « Luçon Patrimoine », il succède au Docteur Williaume comme président en 2017 et réunit les deux associations sous le nom de « Luçon patrimoine et Bourgneuf réunis » . En 2022, l’association fusionne avec une autre association : « Sur les pas de Richelieu », présidée depuis sa création par Mr Jean ANDRE, . Cette nouvelle association prend le nom de « Luçon Patrimoine, Histoire, Richelieu ».
Outre ses activités luçonnaises, il est membre très actif de plusieurs associations : Maisons Paysannes, V.M.F. (Vieilles Maisons Françaises), Rotary Club…
Dans ses recherches historiques, il s’intéresse aux personnes et aux monuments ayant marqué l’histoire de notre ville. « J’aimerais faire de Luçon un pays d’art et d’histoire » disait-il.
Philippe était quelqu’un de passionné, incapable de rester en place, avide de savoir, s’intéressant aussi bien à la technique qu’à la musique. Il avait récemment commencé une formation pour devenir pilote de drone, qu’il avait obtenue facilement. Il voulait toujours connaître l’histoire, le pourquoi du comment, son côté ingénieur sûrement !…
En 2024,le conseil d’administration a la volonté de prolonger son action . Il s’attache tout particulièrement à parachever l’énorme travail entrepris sous son impulsion : l’inventaire et la publication des travaux effectués sur le cimetière de Luçon.