Jean André est né à Nantes en 1928 où sa famille d’origine provençale par son père et bretonne par sa mère s’était installée avant sa naissance. Après des études de droit puis quelques années dans l’administration de l’enseignement secondaire, il passe le concours d’entrée à l’Ecole Supérieure de la Santé et obtient son premier poste à Luçon. Lui qui pensait y rester deux ans tout au plus y fera toute sa carrière, faisant monter l’hôpital de la troisième catégorie (175 lits) à la deuxième (500 lits) grâce à de nombreux travaux de modernisation.
A sa retraite en mars 1994, il se laisse convaincre par son épouse, férue d’histoire et notamment du personnage de Richelieu emblématique de Luçon, de présider l’association « Sur les pas de Richelieu ». Cette association, non conventionnelle et sans cadre administratif rigide, rassemble un groupe d’amis, chacun œuvrant selon ses goûts et ses capacités, dans le but de faire connaître l’état du monde au siècle de Richelieu à travers des animations, des dîners à thème, des conférences, des expositions, des voyages etc. En 2022, l’association « Luçon Patrimoine et Bourgneuf réunis » reprend une partie de ses activités et devient « Luçon Patrimoine Histoire Richelieu », pérennisant ainsi l’action de Jean André et de son épouse.
Jean André nous a quittés en octobre 2023 laissant aux Luçonnais le souvenir d’un homme très investi et se battant tant pour l’hôpital que pour le renom de la ville de Luçon.
Annexes
- Nous remercions Mr Loisy, journaliste à l’Echo de l’Ouest, et Mme. André pour les renseignements fournis sur M. André. Ils nous ont permis d’écrire cet article.
- Jean Warin (Flamand de naissance) est à la fois sculpteur, médailleur français et graveur général de la monnaie du royaume de France. Il sculpte, entre autre, un buste de Richelieu qui disparaît à la révolution. Le buste de la photo est un retirage du XIX ème siècle